Inscrivez-vous dans notre banque de cv!




Journal
   MontréalQualifié.com

Publier un article ou soumettre
une commandite contactez
Fabienne Pouget
(450) 492-4104 #231

Médias

Articles - Journal électronique

S'orienter vers les TI

Baccalauréat et cycles supérieurs : s’orienter vers les technologies de l’information et multimédia

 

Vous détenez en vous un petit génie de l’informatique, vous êtes attiré par le monde du web et des nouvelles technologies,  vous souhaitez vous réorienter ou que vous avez tout simplement besoin de conseils par rapport à ce métier, voici quelques informations sur le secteur des technologies de l’information et multimédia ainsi que les programmes universitaires proposés au Québec.


Le métier dans les grandes lignes

 

Images & Réseaux - http://www.flickr.com/photos/imagesetreseaux/

 

L’analyste ou l’ingénieur en technologie de l’information sera amené à développer l’infrastructure informatique d’une entreprise. La majorité de ses projets sont orientés vers internet.  L’objectif d’un spécialiste des technologies de l’information est de construire et de s’occuper du système informatique d’une entreprise ainsi que de procéder à son évolution et de trouver les solutions à tous les problèmes que ce système pourrait rencontrer. Par ailleurs, les hommes et les femmes du secteur des technologies de l’information et du multimédia sont aussi souvent des graines d’artistes ! On parle alors de webdesigner, de concepteurs en multimédia, d’animateur 3D.

 

Le secteur est donc large et concerne aussi bien les ingénieurs et autres génies de codes et des opérations informatiques complexes que les artistes 2.0 ! En pleine expansion au Québec, plus de 7500 postes sont à pourvoir d’ici 2014 ! Les nombreuses offres d’emplois concernent plus de 20 métiers différents dans le secteur : analystes et consultants en informatique, programmeurs et développeurs interactifs mais aussi agents de soutien informatique, poste qui permet au finissant d’un programme de technologies de l’information et multimédia de débuter une carrière grâce à un poste abordable en termes de compétences (Source des chiffres : Jobboom).

 

Les possibilités de formation au Québec

 

Comme toujours, le Québec offre de multiples possibilités pour accéder au secteur des technologies de l’information et du multimédia.

 

Si vous détenez un Diplôme d’études collégiales techniques (DEC), l’École de Technique supérieure (ETS), située à Montréal propose un baccalauréat dans quatre disciplines du secteur : techniques de l’informatique (profil informatique de gestion et profil de gestion de réseaux informatiques), technologie de systèmes ordinés ainsi que techniques d’intégration multimédia.

 

P.Barrera - http://www.flickr.com/photos/24738383@N07/

 

L’UQAM, également située à Montréal, offre, pour sa part un baccalauréat en génie logiciel. L’université de Montréal (UDEM) permet de suivre un baccalauréat en informatique mais également de nombreux modules sur chacune des disciplines du secteur (administration des systèmes informatiques, programmation, multimédia ou encore programmation internet). Enfin, l’UDEM propose des certificats de communication appliquée, de gestion de l’information numérique ou encore d’informatique appliquée. L’Université de Laval, située à côté de Québec, se démarque par son baccalauréat en art et science de l’animation.

 

En termes de second cycle, la plupart des universités du Québec permettent de suivre des maîtrises en commerce électronique, en design, webdesign et gestion des projets numériques.

 

Curieux, intéressé ou carrément convaincu par un projet universitaire et professionnel dans le secteur des technologies de l’information et multimédia, consultez les sites internet de nos universités et à vos claviers !

 

Vincent Durivage
Rédacteur Web, Blogueur et Étudiant
Twitter/ Facebook/ LinkedIn