Inscrivez-vous dans notre banque de cv!




Journal
   MontréalQualifié.com

Publier un article ou soumettre
une commandite contactez
Fabienne Pouget
(450) 492-4104 #231

Médias

Articles - Journal électronique

Vaincre son trac lors d'une entrevue

Comment vaincre le trac et parler de mes expériences professionnelles lors d'une entrevue?

 

En entrevue, à cause du trac, je n’arrive plus à parler de mes expériences. Est-ce une bonne idée d’apprendre mes réponses par cœur?

 

Non. Apprendre vos réponses par cœur risque de vous nuire plus qu’autre chose. Pourquoi?

  • D’abord parce que c’est une méthode qui demande énormément de temps et d’énergie. Dans la vie, lorsque nous parlons, nous pensons les idées principales. Nous ne pensons pas chaque mot. Si vous apprenez vos réponses mot à mot, vous risquez de tout oublier une fois l’entrevue commencée.
  • Ensuite, parce que vos réponses risquent d’être beaucoup moins percutantes. Un texte appris par cœur vous rend moins vivant. Fini le naturel et le dynamisme!

 

Le manque d’habitude explique en grande partie le trac que l’on ressent en entrevue. Le meilleur truc reste donc la préparation. Vous avez sans doute déjà entendu ce proverbe : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément. » Comment s’y prendre?

a)    Établissez la liste des questions les plus fréquemment posées en entrevue et préparez vos réponses. N’écrivez pas de texte. Assemblez et classez simplement vos idées à l’avance sous forme de plan.

b)    Pratiquez oralement vos réponses pour voir si l’enchainement se fait bien. Répondez à voix haute voix au moins trois fois de suite. Idéalement, demandez à un ami de vous écouter.

c)    Après tout ça, vous n’êtes toujours pas rassuré? Apportez une copie de votre CV sur laquelle vous écrirez quelques mots clés. En cas de besoin, vous pourrez la consulter pendant l’entrevue.

 

Bonne chance!

 

Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité

(Source: site CREMCV)